Deprecated: Function create_function() is deprecated in /webserver_roots/kartzone.be/wordpress/public_html/wp-content/plugins/related-posts-widget/related-posts.php on line 258
Un plateau très international pour le Belgian Indoor Karting Championship - Kartzone.be

Un plateau très international pour le Belgian Indoor Karting Championship

bikcPersbericht:

Un plateau très international pour le
Belgian Indoor Karting Championship

C’est devenu la compétition individuelle de référence en Belgique pour les amateurs de karting 4-temps. Le Belgian Indoor Karting Championship, mieux connu sous l’appellation de BIKC, vivra ces 8 et 9 octobre à Machelen sa cinquième édition. Année après année, ce championnat prend de l’ampleur, tout comme l’événement dans lequel il est intégré. Et cette cuvée 2016 s’annonce tout simplement exceptionnelle !

Une grande fête du karting 4-temps ! Voilà comment on pourrait décrire le prochain week-end au First Kart ’Inn de Machelen, dans la périphérie bruxelloise. Si le Belgian Indoor Karting Championship (BIKC) attirera tous les regards dimanche, ce sont deux jours de compétition intense qui attendent une centaine de pilotes lors de ce grand rendez-vous organisé conjointement par Hola Lulu Racing (derrière qui on retrouve l’incontournable Marc Pilloy) et One Day Karting, la société dirigée par Patrick Van Billoen et qui met sur pied les 24 Heures Karting de Francorchamps.

bikc1

Qui dit événement exceptionnel dit… montures exceptionnelles ! Les compétitions se dérouleront en effet sur des PGKZ – KZR, soit les karts de location les plus aboutis sur le marché avec leur moteur de 390cc et une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports commandée par des palettes au volant. Ces bolides étant nettement plus performants que des karts de location traditionnels, le First Kart ‘Inn proposera un circuit adapté et inédit, avec une partie en indoor mais aussi une portion en extérieur.

Les juniors, les féminines et les « Champs of the Champs » le samedi

Samedi, trois compétitions sont au menu. Le BIKC Junior (pour les moins de 17 ans) promet une belle lutte entre une quinzaine de jeunes pilotes, avec en point d’orgue un affrontement Belgique-Pays-Bas. Les locaux, emmenés par Guillaume Huls et Logan Sougné, devront en effet d’abord devancer les Néerlandais Rico Haarbosch et Christian Douven. A moins que l’Espagnol Odei Barrio ne crée la surprise ?

Parallèlement à la compétition des Juniors se déroulera le tout premier Women European Championship (avec la Néerlandaise Selina Balneger en grande favorite et un volant pour une course en PRM Fun Boost à Magny-Cours en gros lot) et la « Champ of the Champs Race », une épreuve sur invitation qui voit s’affronter les champions nationaux (un Master et un Junior) de dix pays en quatre manches.

BIKC : qui pour succéder à Vervisch, Breckpot, Caprasse et Baccellieri ?

Le programme du dimanche sera particulièrement chargé : quatre manches qualificatives sont au menu des 84 pilotes revendiquant la victoire dans le Belgian Indoor Karting Championship. Au total, ce sont pas moins de 16 manches qui sont au programme dès… 8 heures du matin. Suivront ensuite dès 19h20 les deux demi-finales (avec les 40 meilleurs après les manches) et la Finale décisive, regroupant 20 pilotes, dont le départ sera donné dimanche à 21h20 après une Superpole sur un seul tour chrono.

A l’aube de cette édition 2016, la liste des candidats à la victoire est tout simplement grandiose car les Belges devront faire face à la concurrence de très nombreux pilotes étrangers de grand talent. Les Néerlandais Rico Haarbosch (lauréat du Karting World Championship indoor) et Ruben Boutens partent avec une très grosse cote. Mais les Allemands Marc Schings et André Lohse et le Français Arnaud Degaigne ont aussi des arguments à faire valoir. Effectuant le voyage depuis le sud de l’Europe, les Espagnols Samuel Gomez Gomez, Francisco Molina et Joel Barneto Salazar, l’Italien Daniele Torriani et le Portugais Pedro Oliveira ne viennent pas pour faire de la figuration. La remarque vaut aussi pour le Britannique Sam Spinnael et les véloces Polonais Matt Bartsch et Ayrton Walczack.

bikc2

Si les étrangers seront à suivre de près, le palmarès ne compte pourtant à ce jour que des pilotes belges. Frédéric Vervisch, référence internationale en GT, avait remporté la première édition en 2012 avant de voir Matts Breckpot, Kevin Caprasse et Giovanni Baccellieri lui succéder. Et si Fred ne sera pas de la partie cette fois, les trois autres revendiqueront clairement un deuxième sacre !

Le contingent noir-jaune-rouge pourra aussi compter sur des valeurs sûres comme Arnaud Teuwen, Régis Gosselin, Mats De Jong, Kris Cools ou Filipe Vieira, mais aussi sur des pilotes automobiles osant affronter les kartmen sur leur terrain à l’image de Mathieu Detry, David de Saeger ou Andy Gaban. Sans oublier de très nombreux outsiders tout à fait en mesure de créer la surprise !

Impossible évidemment de passer ici en revue toute la liste des engagés, mais celle-ci est particulièrement riche. Notons d’ailleurs que plusieurs courses dans la course seront à suivre. Outre la catégorie Masters (ceux qui visent la victoire au classement général, tous les pilotes étant lestés à 80 kg), il y aura une lutte entre les Outsiders (des pilotes étant classé au-delà de la 200e place dans le karting-ranking), les F40 (pilotes de 40 ans minimum), les Globe-trotters (les pilotes étrangers) et les Big Boyz (plus de 100kg). Enfin, un classement par équipe – baptisé Top Team – verra s’affronter des formations de trois pilotes.

Les trois premiers du Belgian Indoor Karting Championship recevront comme très beau cadeau la possibilité de participer à une course de 3 heures en PRM Fun Boost sur le circuit de Magny-Cours.

L’accès au First Kart ‘Inn est totalement gratuit et les luttes en piste promettent d’être passionnantes ! Deux bonnes raisons d’assister à ce BIKC où vous retrouverez peut-être des futures stars du sport automobile de demain. Et pour ceux qui ne pourraient se rendre à Machelen ce week-end, sachez qu’un live timing sera disponible en suivant le lien http://www.apex-timing.com/live-timing/firstkartinn/index.html

Photos : Benoit Martin / MB Photography

Source: newsletter BIKC / Marc Pilloy

CyCo

1985, Aalter, BE

You may also like...

Laat een reactie na

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.