Une razzia néerlandaise sur le Belgian Indoor Karting Championship

bikcPersbericht:

L’orange était la couleur incontournable lors de la cinquième édition du Belgian Indoor Karting Championship (BIKC) qui s’est tenue ce week-end au First Kart ‘Inn de Machelen. Dans la périphérie bruxelloise, les pilotes néerlandais ont fait très fort en enlevant les trois titres majeurs : Ruben Boutens s’est imposé de justesse en Masters (la catégorie reine) face au Belge Kevin Caprasse pendant que son compatriote Rico Haarbosch enlevait la palme en Juniors. Donnée favorite, la Néerlandaise Selina Balneger a dominé la toute première édition du Women European Karting Championship (WEK) et les Pays-Bas ont remporté le classement des nations dans la course « Champ of the Champs ».

La grande fête du karting 4-temps a tenu toutes ses promesses le week-end dernier à Machelen. Organisée de main de maître par Hola Lulu Racing (la société dirigée par Marc Pilloy) avec le concours de One Day Karting (Patrick Van Billoen), la cinquième édition du Belgian Indoor Karting Championship (BIKC) fut un incontestable succès !

Affichant plus que complet (la liste des suppléants était particulièrement longue…), les maîtres d’œuvre ont concocté aux 84 participants une épreuve hors du commun, notamment par l’utilisation des karts PGKZ – KZR (des 390cc avec boîte de vitesses) sur un circuit adapté, mêlant harmonieusement des virages assez techniques et des portions plus rapides. Pour couronner le tout, le public avait répondu présent, le Club House du First Kart ‘Inn étant souvent plein à craquer. Et les pilotes ont su réjouir les spectateurs par des courses d’un très haut niveau et de superbes bagarres !

BIKC 2016 - Ruben Boutens

BIKC 2016 – Ruben Boutens

Le titre majeur est évidemment celui des Masters. Mais pour l’emporter, il faut savoir conjuguer vitesse et régularité. Pour garantir la plus grande équité sportive, les karts sont constamment tirés au sort et les points s’accumulent tout au long de la compétition dès les manches qualificatives. Suivent ensuite les demi-finales et la finale, qui attribue le double des points. Lauréat en surclassement de cette ultime course, le Liégeois Kevin Caprasse savait qu’il n’avait pas tout à fait son sort entre les mains. Et effectivement, en se classant au deuxième rang, le Néerlandais Ruben Boutens le devançait pour… deux points seulement au moment du décompte final. Pénalisé lors d’une manche qualificative pour un dépassement trop « musclé », Kevin avait de quoi nourrir certains regrets…

Quoi qu’il en soit, c’est donc la première fois que le titre tant convoité n’est pas remporté par un Belge. Champion l’an dernier et en tête avant la finale, Giovanni Baccellieri a souffert dans celle-ci (9e), au point d’être déchu du podium final au profit d’un autre ancien lauréat, Matts Breckpot. Derrière Baccellieri, le top 10 était complété par Régis Gosselin, Filipe Vieira, Arnaud Teuwen, Rico Haarbosch, Mats De Jong et Logan Sougné.

Grâce à leur place sur le podium final, Ruben Boutens, Kevin Caprasse et Matts Breckpot ont remporté un magnifique cadeau : ils pourront en effet participer à une course de 3 heures en PRM Fun Boost sur le circuit de Magny-Cours. Ce sera une grande Première pour le Néerlandais, qui n’a jamais encore pu prendre le volant d’une voiture de course !

Au cœur du peloton, il fallait aussi suivre les courses dans la course dans les différentes catégories. Bien connus en BGDC, où ils se partagent une BMW M3 E46, Johan Huygens et Kris Cools ont signé le doublé en BIKC F40 (la catégorie des pilotes de minimum 40 ans) alors que Timo Van Impe s’imposait de justesse face au Néerlandais Marcel Hollink en BIKC 100kg, qui voit s’affronter les pilotes affichant (avec leur équipement et un petit lest éventuel) au moins 100 kg sur la balance. Très logiquement, Ruben Boutens s’imposait en BIKC Globe-trotters (classement réservé aux étrangers) pendant que le pilote de circuit Mathieu Detry enlevait la compétition des BIKC Outsiders, soit les pilotes classés au-delà de la 200e place dans le karting-ranking.

Haarbosch en Juniors, Balneger chez les féminines

Si le BIKC se déroule sur la seule journée du dimanche, le samedi ne manque pas d’animation pour autant avec la mise sur pied de trois compétitions distinctes. La première fait la part belle aux Juniors, soit les participants de moins de 17 ans. Une quinzaine de pilotes était au départ et ceux-ci se sont affrontés au cours de cinq manches. En remportant les quatre dernières courses, Rico Haarbosch n’a guère laissé planer le suspense. Au décompte final, le Néerlandais s’est imposé face à Logan Sougné (qui avait été le premier leader après avoir dominé la première manche), Guillaume Huls, Thomas Dejaegere et Anthony Chicot.

BIKC 2016 - Kevin Caprasse

BIKC 2016 – Kevin Caprasse

Le First Kart ‘Inn accueillait aussi samedi la toute première édition du Women European Karting Championship (WEK). Invaincue lors des quatre manches au menu, la Néerlandaise Selina Balneger a confirmé son statut de favorite en devançant sa compatriote Esmée de Vilder. Selina s’est donc vu offrir, elle aussi, une course en PRM Fun Boost sur le circuit de Magny-Cours. La lutte pour la plus petite marche du podium fut acharnée, mais c’est Erin Parijs qui avait le dernier mot (pour deux points seulement) face à Céline Coppieters, Lyssia Baudet complétant quant à elle le top 5.

Enfin, c’est devenu une tradition, une épreuve très atypique est organisée dans le cadre du BIKC : la course « Champ of the Champs », une épreuve sur invitation qui regroupe les champions nationaux (un Master et un Junior) de dix pays. Au terme des quatre courses programmées, le Néerlandais Ruben Boutens (encore lui !) est devenu le « Champ of the Champs » tout en permettant aux Pays-Bas de rafler également la mise chez les Nations avec son compatriote Rico Haarbosch, troisième de la compétition individuelle. Notons la deuxième place dans ce classement du Polonais Ayrton Walczak. Du côté des nations, c’est la Belgique (avec Arnaud Teuwen et Giovanni Baccellieri) qui prenait la médaille d’argent.

« Ce BIKC 2016 a été un grand succès », s’est réjoui Marc Pilloy. « Je voudrais remercier tous les participants et le public, venu en nombre, mais aussi les équipes techniques de PGKZ qui ont mis à la disposition des pilotes des karts à la fois très performants et très fiables. Merci aussi à toute l’équipe du First Kart ‘Inn, placée sous la houlette de Dimitri Kokken, pour leur collaboration ô combien efficace. Il y a encore des points que nous pourrons améliorer à l’avenir, mais je pense que nous pouvons être fiers de cette cinquième édition. Et comptez sur nous pour déjà travailler sur la préparation du BIKC 2017 dès maintenant ! »

Résultats BIKC 2016

BIKC Masters
1) Ruben Boutens (NL) 309 pts
2) Kevin Caprasse 307
3) Matts Breckpot 279
4) Giovanni Baccellieri 276
5) Régis Gosselin 272

WEK
1) Selina Balneger (NL) 202 pts
2) Esmée de Vilder (NL) 165
3) Erin Parijs 158
4) Céline Coppieters 156
5) Lyssia Baudet 128

Juniors
1) Rico Haarbosch (NL) 248 pts
2) Logan Sougné 219
3) Guillaume Huls 194
4) Thomas Dejaegere 172
5) Anthony Chicot 155

Champ of the Champs Race – Nation
1) The Netherlands 347 pts
Ruben Boutens – Rico Haarbosch
2) Belgium 266
Arnaud Teuwen – Giovanni Baccellieri
3) Italy/Poland 224
Daniele Torriani – Ayrton Walczak

Champ of the Champs Race – Individual
1) Ruben Boutens (NL) 193 pts
2) Ayrton Walczak (POL) 156
3) Rico Haarbosch (NL) 154

BIKC TOP TEAM
1) Hola Lulu Tourist 676 pts
Arnaud Teuwen, Matts Breckpot, Sebastien Lamarque
2) KMRS Racing 650
Mathieu Detry, Régis Gosselin, Sam Spinnael (GB)
3) The Dutch Value 619
Lorenzo Stolk (NL), Rico Haarbosch (NL), Ruben Boutens (NL)

BIKC F40
1) Johan Huygens 167 pts
2) Kris Cools 165
3) André Lohse (D) 105

BIKC 100 Kg
1) Timo van Impe 85 pts
2) Marcel Hollink (NL) 83
3) David Hansart 69

BIKC Globe-Trotters
1) Ruben Boutens (NL) 309 pts
2) Rico Haarbosch (NL) 245
3) Marc Schings (D) 202

BIKC Outsiders
1) Mathieu Detry 176 pts
2) David De Saeger 102
3) Timo van Impe 85

Photos : Benoit Martin / MB Photography
Bron : Marc Pilloy

Full results: bikc-final-result.pdf


Lees meer (Nederlandstalige) reacties op ons forum.

Zelf hoorden wij uiteenlopende reacties. Er werd blijkbaar niet door iedereen even fair gereden, en ook de karts waren niet altijd even betrouwbaar, wat voor sommige piloten al heel vroeg in het kampioenschap hun kansen op een goede eindklassering hypotheceerde.
Ook het feit dat er heel veel warnings gegeven werden maar quasi geen penalties was iets waar enkele piloten het moeilijk mee hadden. Consequent zijn ontbrak hier jammer genoeg.

Voor de rest waren de meeste piloten wel weer heel lyrisch over het rijden met de karts zelf, wat toch voor een extra dimensie zorgt!

Podiumfoto’s ontbreken jammer genoeg. Prijsuitreiking wel te zien op onderstaand filmpje;

CyCo

1985, Aalter, BE

You may also like...

Laat een reactie na

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.