Europe : le Championnat de référence a débuté par le Portugal

Plus que jamais, les Championnats d’Europe de la CIK-FIA s’affirment comme les Compétitions de référence du Karting international. Les choix réglementaires et stratégiques de la CIK-FIA prennent tout leur sens au vu de la valeur sportive inégalée de ses Courses. Les vainqueurs de ce premier rendez-vous de Portimao, Hanley en KF et Roosens en KF-Junior ont trouvé là les conditions idéales pour exprimer leur talent et renouveler la donne en donnant un nouveau souffle à la Compétition internationale.

Le site du Kartdromo do Algarve accueillait pour la première fois de son histoire une Compétition de la CIK-FIA à l’occasion de l’ouverture des Championnats d’Europe KF et KF-Junior. La FPAK, autorité sportive nationale du Portugal, et l’AIA Motor Clube de Portimao ont fait le maximum pour assurer la réussite de la Compétition avec une ouverture d’esprit remarquable. Le circuit et ses 1531 m de longueur ont offert un cadre de grande classe à ce premier meeting. L’absence de quelques Pilotes pourtant engagés de longue date était à regretter. Les explications sont multiples, mais la date coïncidant avec des périodes scolaires chargées en examens ainsi que l’éloignement du centre de l’Europe ont souvent été mis en avant pour justifier ces manquements.

La grande nouveauté technique concernant le déroulement des Courses a bien sûr été la première utilisation dans ce cadre des nouvelles fixations de carénage avant, une réglementation mise en place à l’issue de nombreux tests par la CIK-FIA. En cas de choc marqué traduisant un mauvais comportement, le carénage avant recule de manière visible tout en continuant à garantir la même sécurité. Objectivement, l’efficacité, la simplicité et la justesse du système a tout de suite conquis l’ensemble des participants et observateurs. Aucun choc frontal volontairement mal intentionné n’a terni la Compétition, assurant des courses d’un haut niveau sportif. Les commissaires sportifs se sont attachés à faire respecter le règlement en distribuant au total une vingtaine de pénalités de 30”. Cette attitude a parfaitement rempli son rôle puisqu’aucune infraction n’a été relevée en Finale dans les deux catégories.

Ben Hanley revient sur le devant de la scène en KF

L’expérimenté Pilote britannique Ben Hanley fait partie cette année d’un tout nouveau team qui exploite un châssis spécifique pour la marque Mad Croc sous l’appellation Croc Promotions, dans lequel il évolue aussi bien en KF comme ici qu’en catégorie KZ où il occupe actuellement la seconde place au classement provisoire du Championnat d’Europe 2015. Equipé d’une mécanique TM Racing et chaussé de pneus Vega, Hanley s’est avéré quasiment invincible en KF à Portimao. C’est tout juste s’il a concédé le 4e temps des Essais Qualificatifs dans lesquels s’est illustré le jeune Russe prometteur Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega), poleman devant deux des principaux protagonistes de la catégorie, Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-Vega) et Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega). L’affrontement entre différentes générations de Pilotes a d’ailleurs pimenté la Compétition. Si Vartanyan revenait 3e derrière Hanley et Tiene à l’issue des Manches Qualificatives, c’est un jeune Allemand, Hannes Janker (CRG-Parilla-Vega) qui a rejoint les avant-postes lors des phases finales. Aussi bien en Préfinale qu’en Finale, Hanley s’est rapidement échappé seul en tête tandis que la bagarre faisait rage pour les places d’honneur. Janker terminait 2e de la préfinale devant le Hollandais Martijn Van Leeuwen (CRG-TM Racing-Vega), mais Joyner, le Champion du Monde 2013, est revenu en 2e position de la Finale devant Tiene. Le trio gagnant de la Finale occupe aussi les 3 premières places du classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA de KF, Hanley leader avec 35 points, Joyner second (27 points) et Tiene 3e (25 points).

Kenny Roosens crève l’écran de la KF-Junior

Pour sa 3e saison dans la catégorie des jeunes de 13 à 15 ans, le Belge Kenny Roosens a haussé le niveau de ses ambitions. Intégré depuis l’an dernier au team VDK Racing, une structure familiale aussi simple que passionnée, Kenny a bien mûri. Il s’est montré capable d’utiliser au mieux son châssis Kosmic à moteur Parilla équipé de pneus LeCont d’un bout à l’autre de la Compétition portugaise. Meilleur temps de son groupe, mais 2e au classement des Essais Qualificatifs, Kenny n’a plus quitté la 1ère place ensuite. Leader des Manches Qualificatives grâce à ses 4 victoires d’affilée, il a aussi remporté la Préfinale avant de conclure par une nouvelle victoire en Finale. Le Poleman Sami Worship (FA Kart-Vortex-Lecont) a ensuite peiné pour suivre le rythme, sans doute à cause de ses débuts récents en KF-Junior, laissant Christian Lundgaard (Tony Kart-Vortex-Lecont) revenir en 2e position à l’issue des Manches. L’Indonésien Putra Perdana Minang (Tony Kart-Vortex-Lecont) a créé la surprise en terminant la Préfinale au 2e rang devant Lundgaard. L’Indien Kush Maini (Tony Kart-Vortex-Lecont) était en bagarre pour la 3e position dans le dernier tour de la Finale quand il a éliminé son rival Davide Vidales (Energy/TM) au cours d’une manœuvre dangereuse qui lui a valu d’être exclu de la Compétition. Le tout jeune Brésilien Caio Collet (Kosmic-Vortex-Lecont) a donc récupéré la 2e place après le podium grâce à ses étonnantes qualités pour un débutant en KF-Junior, tandis que Lundgaard prenait la 3e place de la Course et la seconde au classement provisoire du Championnat d’Europe avec ses 25 points, derrière Roosens (35 points) et devant Collet (20 points).

La prochaine Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior se tiendra en Angleterre sur le circuit de PF international du 18 au 21 juin 2015.

source: cikfia.com

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1985, Aalter, BE

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